Médaille d’Or pour Brice Leverdez

Connaissez-vous les Jeux Méditerranéens ? C’est la compétition sportive qui a lieu tous les 4 ans et qui s’est déroulée du 25 au 30 juin dernier à Mesrin (Turquie), regroupant 24 pays riverains de la Méditerranée avec 6000 athlètes dans 32 disciplines… et pour la première fois : du Badminton !

C’est à cette occasion qu’a eu lieu une victoire Historique pour le Badminton Français avec une médaille d’or décrochée par Brice Leverdez (numéro 1 Français et 47ème mondial), face à l’Espagnol Pablo Abian (désormais 89ème mondial après avoir occupé la 20ème place dans le passé).1336_leverdez8

 

Avec un mental d’acier, Brice s’est imposé en deux sets (21-17 et 23-21). Premier set, Brice alterne les phases offensives et des phases de répit où il contient son adversaire. Toujours mené, à aucun moment l’Espagnol n’aura l’occasion de basculer en tête des scores.

La seconde manche semble commencer comme la précédente. Brice caracole en tête. Pablo reste en embuscade et limite les dégâts à la pause (11-10). Puis le sextuple champion Français reprend sa folle marche en avant. Jusqu’à la fin, le suspense et la tension auront été à leur comble, puisque l’Espagnol Abian, parvient à passer devant Brice à 21-20 sur une faute de ce dernier.

Brice va alors rappeler à tous pourquoi sa pugnacité et sa détermination sont unanimement reconnues. De retour dans le jeu, il pousse Abian à la faute pour égaliser avant d’aller chercher le point de la Victoire pour ce titre dont il avait fait l’objectif majeur de sa saison. Toutes nos félicitations au Champion.

Cependant, il ne faudrait pas que cette victoire éclipse les autres, et notamment celle de Matthieu Lo Ying Ping (77ème Mondial), qui accompagnera Brice sur le podium de Mersin. Le numéro 2 français livre un match solide dans la bataille pour la médaille de bronze qu’il conquiert (21-17, 21-17) au nez et à la barbe du Slovène Utrosa (104ème Mondial).Tableau des médailles JM2013

C’est au total 4 médailles, dont un titre que les joueurs tricolores rapporteront à la France. Très joli tableau pour une première participation aux Jeux Méditerranéens, et mission accomplie pour l’équipe de France de Badminton. De quoi préparer avec entrain les Mondiaux 2013.

Ces belles victoires ne sont pas le fruit du hasard: les bleus se sont entrainés avec acharnement pour en arriver là, comme vous le constaterez en visionnant la vidéo réalisée par Yoann MORILLO, joueur de l’équipe 4 à l’USC Badminton: http://www.youtube.com/watch?v=INmgWliEhcY

Sources : Badmania, Ivan Cappelli http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1896

http://www.les-sports.info/badminton-lo-ying-ping-mathieu-resultats-identite-s30-c2-b4-o1-w32790.html

Lien Permanent pour cet article : http://badminton.uscreteil.com/medaille-dor-pour-brice-leverdez/

Laisser un commentaire